Foire aux questions

Foire aux questions

Dernière mise à jour: 23 septembre 2021

Sommaire

À propos des ateliers

Est-ce que je dois connaître R avant de venir à un atelier?

Ça dépend ! La série d’ateliers comprend des ateliers de base qui offrent une introduction complète à R, ainsi que des ateliers plus avancés qui nécessitent des connaissances de base en R. Nous vous recommandons de participer (ou de vous familiariser avec le contenu) des deux premiers ateliers (AT-01 : Introduction à R et AT-02 : Charger et manipuler des données dans R) avant de venir aux ateliers plus avancés.

À quoi puis-je m’attendre de ces ateliers ?

La série d’ateliers R a pour but de donner aux participants les outils statistiques, de programmation et les outils nécessaires pour effectuer des analyses en R qui sont couramment utilisées en écologie, en biologie évolutive et en science de la biodiversité. Les ateliers visent principalement à donner suffisamment d’informations théoriques et statistiques de base pour comprendre quand et comment appliquer les méthodes couvertes dans chaque atelier, comment les mettre en œuvre dans R, et être capable d’interpréter leurs résultats. Cependant, il n’est pas possible de couvrir chacun des 10 sujets de manière très détaillée au cours d’une session d’atelier typique. Ces ateliers ne sont donc pas destinés à remplacer une formation formelle en statistiques, nécessaire pour comprendre et appliquer en profondeur les méthodes sélectionnées. Ils fourniront toutefois une partie du vocabulaire et des éléments de base utiles en R qui pourront être explorés plus avant dans le contexte de votre recherche ou de votre travail.

En termes de structure, les ateliers durent généralement trois heures, réparties en deux sections d’une heure et demie séparées par une pause plus longue d’une heure. Les instructeurs de l’atelier suivront généralement la même structure que les diapositives, répondant aux questions en cours de route, avec la possibilité de montrer du matériel supplémentaire s’ils le souhaitent. Nous encourageons les participants à commenter le script fourni au fur et à mesure qu’ils suivent l’atelier, ou à écrire le code présenté dans un script vide au fur et à mesure, selon le style d’apprentissage qui leur convient le mieux. Chaque atelier contient plusieurs “défis”, qui sont conçus pour permettre aux participants de mettre en pratique les outils et les concepts présentés pendant l’atelier. Ces défis sont généralement réalisés en petits groupes, et les solutions sont discutées avec l’ensemble du groupe.

Je ne peux pas assister à un atelier qui m’intéresse. Les ateliers sont-ils enregistrés?

Les ateliers R ne sont pas enregistrés. Cependant, les présentations, le script et les livres qui accompagnent chaque atelier sont ouverts et libres d’accès en anglais et en français. Vous pouvez trouver des liens vers le matériel de chaque atelier en accédant à la page ateliers, ou en naviguant vers le dépôt de l’atelier sur notre GitHub.

Horaire & Inscriptions

Quand aura lieu le prochain atelier?

Le calendrier de la série d’ateliers R 2021-2022 n’est pas encore disponible. L’horaire des ateliers sera affiché sur https://wiki.qcbs.ca/r au début du semestre d’automne. Nous annoncerons l’ouverture des inscriptions pour ces ateliers via la liste de courriel du CSBQ et le groupe Facebook du CSBQ.

Est-ce que je peux m’inscrire à un atelier si je ne suis pas membre du CSBQ?

Oui, vous pouvez vous inscrire à un atelier si vous n’êtes pas membre du CSBQ. Vous pouvez trouver le coût d’inscription pour les non-membres du CSBQ sur notre page d’inscription.

Je me suis inscrit à un atelier, mais je n’ai pas reçu de lien pour la réunion Zoom. Comment pourrais-je accéder à l’atelier?

Vous recevrez un lien pour la réunion Zoom dans la même semaine que l’atelier. Assurez-vous de regarder dans le dossier Spam de votre courriel. Si vous n’avez pas reçu de lien trois jours avant l’atelier, envoyez un message à la personne responsable de l’atelier auquel vous participez, tel qu’indiqué sur l’horaire.

Annulation

Je me suis inscrit à un atelier, mais je ne peux plus y assister. Que dois-je faire?

Toutes les notifications d’annulation et les demandes de remboursement doivent être reçues par e-mail au moins 5 jours avant la date de l’atelier. Des exceptions peuvent être faites pour des circonstances imprévisibles. Pour annuler votre inscription, informez le présentateur principal de l’atelier (dont la liste figure sur le programme de la page wiki), et envoyez une copie carbone (CC) de votre message à Philippe Auzel (coordinateur du CSBQ, [email protected]) et Helen Elina (assistante administrative du CSBQ, [email protected]).

Si vous êtes membre du CSBQ

Si vous annulez votre participation au moins 5 jours avant l’atelier, il n’y a aucune pénalité. Si vous ne participez pas à un atelier ou si vous n’avez pas annulé votre inscription au moins 5 jours avant la date de l’atelier, vous serez pénalisé de 50 $, qui seront directement déduits de votre compte de chercheur principal.

Si vous n’êtes pas membre du CSBQ

Si vous annulez votre participation au moins 5 jours avant l’atelier, vous recevrez un remboursement de 80% de vos frais d’inscription. Si vous ne participez pas à un atelier ou si vous n’avez pas annulé votre inscription au moins 5 jours avant, vos frais d’inscription ne seront pas remboursés. Les remboursements sont effectués directement sur la carte de crédit utilisée lors de l’inscription.

Si un atelier est annulé, les organisateurs en informeront les participants et tous les frais d’inscription seront remboursés.

Retours & Contributions

Comment puis-je donner mon avis sur un atelier auquel j’ai participé?

Il existe plusieurs façons de donner votre avis sur un atelier auquel vous avez participé ! Nous utilisons ces commentaires pour améliorer les ateliers chaque année, et nous vous encourageons donc fortement à nous faire part de vos commentaires.

Tout d’abord, l’instructeur ou l’instructrice principal(e) de l’atelier enverra un courriel de suivi de l’atelier contenant un lien vers une enquête demandant votre avis. Si vous n’avez pas ce lien, n’hésitez pas à contacter l’animateur principal pour obtenir le lien.

Comment puis-je donner mon avis sur un atelier auquel j’ai participé ?

Il existe plusieurs façons de donner votre avis sur un atelier auquel vous avez participé ! Nous utilisons ces commentaires pour améliorer les ateliers chaque année, et nous vous encourageons donc fortement à nous faire part de vos commentaires.

Tout d’abord, l’instructeur ou l’instructrice principal(e) de l’atelier enverra un courriel de suivi de l’atelier contenant un lien vers une enquête demandant votre avis. Si vous n’avez pas ce lien, n’hésitez pas à contacter l’animateur principal pour obtenir le lien.

Si vous avez des commentaires spécifiques sur les présentations ou le contenu du livre, tels que des erreurs ou des incohérences, ou si vous souhaitez faire d’autres suggestions sur la forme ou le contenu de l’atelier, vous êtes invité à ouvrir un numéro sur le dépôt GitHub pour l’atelier en question. Si vous ne détenez pas de compte GitHub, ou si vous n’êtes pas à l’aise avec GitHub, veuillez contacter directement l’équipe de coordination des ateliers R pour nous faire part de vos commentaires.

Comment puis-je contribuer au développement d’ateliers pour la série d’ateliers R du CSBQ?

Merci de votre intérêt à contribuer à la série d’ateliers !

Nous envoyons régulièrement des courriels et publions des messages sur Facebook et Twitter pour inviter les développeurs à faire preuve d’esprit critique pour améliorer les ateliers. Pour vous assurer que nous vous tiendrons au courant, vous pouvez commencer par remplir le questionnaire inclus dans nos courriels et nos messages sur les médias sociaux concernant les ateliers auxquels vous souhaitez contribuer. Tous les contributeurs et contributrices invité(e)s à la série d’ateliers R sont éligibles pour recevoir un prix d’apprentissage et de développement du CSBQ!

Comment puis-je m’inscrire pour enseigner un atelier de la série d’ateliers R du CSBQ?

Les ateliers sont actuellement offerts à l’automne et à l’hiver. Nous envoyons régulièrement des messages et publions des messages sur Facebook et Twitter pour inviter les membres du CSBQ à enseigner un ou plusieurs ateliers de la série d’ateliers R. Si vous êtes un membre actif du CSBQ, vous recevrez un message vers septembre et octobre pour les ateliers d’automne, et vers décembre et janvier pour les ateliers d’hiver. Restez à l’écoute! Tous les instructeurs et instructrices de la série d’ateliers R du CSBQ sont éligibles pour recevoir une bourse d’apprentissage et de développement du CSBQ.

J’ai enseigné ou développé du contenu pour la série d’ateliers R du CSBQ, mais je n’ai pas encore reçu mon Prix d’apprentissage et de développement (PAD, ou LeaDA en anglais) du CSBQ. Que devrais-je faire?

Les Prix d’apprentissage et de développement du CSBQ sont traités selon plusieurs étapes décrites dans notre Protocole pour les présentateurs et les développeurs. Veuillez vous assurer que vous avez effectué toutes les étapes requises pour votre institution et votre statut d’affiliation. Si vous ne recevez aucune notification indiquant que votre paiement est en cours de traitement dans un délai maximum de 45 jours, veuillez contacter la Dre. Elina ([email protected]), l’associée administrative du CSBQ, pour assurer le suivi de votre demande de bourse.

Qui puis-je contacter si j’ai des suggestions, des plaintes ou d’autres questions?

Faites-nous part de vos commentaires, suggestions et autres questions en cliquant sur [ce lien](mailto:[email protected]; [email protected]; [email protected]; [email protected]) pour envoyer un message à toute l’équipe de coordination de la série d’ateliers R du CSBQ.

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions

Last updated: April 1, 2021

Outline

About the workshops

Do I need to know R before coming to a workshop?

It depends! The workshop series includes very basic workshops that offer a comprehensive introduction to R, but also more advanced ones that will require some basic knowledge in R. We recommend that you participate in (or get comfortable with the content of) the first two workshops (WK-01: Introduction to R and WK-02: Loading and manipulating data in R) before coming to the more advanced workshops.

What can I expect from these workshops?

The R Workshop Series strives to give participants the statistical, programming, and tools necessary to carry out analyses in R that are commonly used in ecology, evolutionary biology, and biodiversity science. The workshops primarily aim to give enough theoretical and statistical background information to understand when and how to apply the methods that are covered in each workshop, how to implement them in R, and to be able to interpret their outputs. However, it is not possible to cover each of the 10 topics in great detail within a typical workshop session. These workshops are therefore not intended to replace a formal training in statistics that is needed to understand and apply the selected methods in depth. They will, however, supply some of the vocabulary and useful building blocks in R which can be explored further in the context of your research or work.

In terms of structure, workshops typically run for three hours, split into two hour-and-a-half sections separated by a longer break of one hour. Workshop instructors will generally follow the same structure as the slides, answering questions along the way, with the option to show additional materials if they wish. We encourage participants to comment the supplied script as they follow the workshop, or to write the presented code in a blank script as they follow along, according to the learning style that best suits the participant. Each workshop contains several “challenges”, which are designed to enable the participants to practice the tools and concepts that are presented during the workshop. These are typically done in breakout room groups, and the solutions are discussed with the larger group.

I am unable to be present during a workshop I am interested in. Are the workshops recorded?

The R Workshops are not recorded. However, the slides, script, and books that accompany each workshop are open and free to access in both English and French. You can find links to the materials of each workshop by accessing the workshops page, or by navigating to the workshop’s repository on our GitHub.

Schedule & Registration

When is the next workshop?

The schedule for the QCBS R Workshop Series is available within the Schedule section, under the Registration menu. At the bottom of that page, you will find subscription links that will automatically sync your Google Calendar with the one of the workshop series.

We will also announce the opening of registration for these workshops via the QCBS email list and the QCBS Facebook group.

Can I register for a workshop if I am not a QCBS member?

Yes, you can register for a workshop if you are not a QCBS member. You can find the registration cost for non-QCBS members on our registration page.

I registered for a workshop, but did not receive a link for the Zoom meeting. How can I access the workshop?

You will receive a link for the Zoom meeting within the week for the workshop. Make sure to look into the Spam folder of your email provider. If you have not received a link before three days prior to your workshop, send a message to the presenter responsible for the workshop you are attending.

Cancellation

I registered for a workshop, but can no longer attend. What should I do?

Cancellations for the QCBS R Workshop Series strictly follow the policies you agree with when registering to a workshop.

All cancellations notices and refund requests must be received by e-mail at least 5 days before the workshop date. Exceptions can be made for unpredictable circumstances. To cancel your registration, notify the lead presenter of the workshop (listed on the Schedule page), and carbon-copy (CC) your message to Philippe Auzel (QCBS Executive Coordinator, [email protected]) and Helen Elina (QCBS Administrative Assistant, [email protected]).

If you are a QCBS member:

If you cancel your participation at least 5 days before the workshop, there will be no penalties. If you fail to attend a workshop or did not cancel your registration at least 5 days before the workshop date, you will be penalized for $50, which will be directly deducted from your principal investigator’s account.

If you are not a QCBS member:

If you cancel your participation at least 5 days before the workshop, you will receive 80% refund of your registration fee. If you fail to attend a workshop or did not cancel your registration at least 5 days before, your registration fee will not be refunded. Refunds are provided directly to the credit card used during the registration.

If a workshop is canceled, the organizers will inform the participants and all registration fees will be reimbursed.

Feedback & Contributions

How can I give feedback about a workshop I attended?

There are several ways of giving feedback about a workshop you attended! We use this feedback to improve the workshops every year, so we greatly encourage you to provide feedback.

First, the lead instructor of the workshop will send a follow-up email about the workshop containing a link to a survey requesting your feedback. If you do not have this link, feel free to contact the lead presenter for the link.

If you have specific feedback about the presentation slides or the book content such as mistakes or inconsistencies, or if you would like to make any other suggestions about the workshop form or content, you are invited to open an issue on the GitHub repository for the workshop in question. If you do not have a GitHub account, or are not comfortable with GitHub, please contact the workshop coordinators directly with your feedback.

How can I contribute in the development of workshops for the QCBS R Workshop Series?

Thank you for your interest in contributing to the workshop series!

We regularly send messages and make Facebook and Twitter posts inviting developers to think critically and apply improvements to the workshop. To make sure we will keep you on the loop, you can begin by filling out the questionnaire included in our emails and social media posts about which workshops(s) you would like to contribute. All invited contributors to the series are eligible to receive a Learning and Development Award from the QCBS!

How can I sign up to instruct a workshop for the QCBS R Workshop Series?

Workshops are currently instructed during the Fall and during the Winter. We regularly send messages and make Facebook and Twitter posts inviting QCBS members to instruct one or more workshops for the R Workshop Series. If you are an active member of the QCBS, you will receive a message around September and October for the Fall workshops, and around December and January for the Winter workshops. Stay tuned! All instructors for the QCBS R Workshop Series are eligible to receive a Learning and Development Award from the QCBS.

I instructed or developed content for the QCBS R Workshop Series, but have not yet received my Learning and Development Award (LeaDA). What should I do?

LeaDA are processed according to several steps outlined in our Presenter and Developer Protocol. Please ensure that you have completed all the steps required for your institution and affiliation status. If you do not receive any notification that your payment is being processed within a maximum of 45 days, please contact Dr. Elina ([email protected]), the Administrative Associate of the QCBS, to follow up on your award request.

Who can I contact if I have suggestions, concerns, or more questions?

Please, tell us about your concerns, suggestions and other questions by clicking on [this link](mailto:[email protected]; [email protected]; [email protected]; [email protected]) to send a message to all the coordinators of the QCBS R Workshop Series.