La Série d'Ateliers R du CSBQ

Série d’ateliers R du CSBQ

La Série d’ateliers R du CSBQ est une initiative des étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s du Centre québécois des sciences de la biodiversité (CSBQ).
Nous offrons des ateliers à d’autres étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s pour les aider à s’orienter dans les statistiques pour la recherche en écologie, évolution et biodiversité.

0

Inscriptions

0

Participant(e)s

0

Instructeurs et instructrices

0

Contributeurs et contributrices

0

Coordinateurs et coordinatrices

0

Ateliers R

Équipe de coordination

Pedro Henrique P. Braga

Université du Québec à Montréal & Concordia University
(2017 - current)
[email protected]

Esteban Gongora

McGill University
(2020 - current)
[email protected]

Katherine Hébert

Université de Sherbrooke
(2020 - current)
[email protected]

Linley Sherin

McGill University
(2020 - current)
[email protected]

La série d’ateliers R du CSBQ a été créée en 2014 par des étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s du CSBQ inspirés par les ateliers statistique de BGSA McGill, Vincent Fugère, Dalal Hanna, et Zofia Taranu. Tous les ateliers offerts aujourd’hui ont d’abord été développés par des étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s du CSBQ, et ont été maintenus par de nombreux autres étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s du CSBQ depuis 2014. En 2017, Léa Blondel, Marie-Hélène Brice et Pedro Henrique P. Braga ont entamé un processus visant à améliorer la reproductibilité et la collaboration pour le matériel des ateliers en convertissant les présentations Prezi originales en code RMarkdown, et en faisant la transition vers l’hébergement et le développement du contenu sur GitHub. L’équipe de coordination actuelle a poursuivi cette tâche et aura bientôt terminé la conversion du matériel écrit en RMarkdown et la centralisation de tous les ateliers sur Github.

La série d’ateliers R du CSBQ est une ressource précieuse pour les étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s qui cherchent à améliorer leurs compétences et à acquérir de l’expérience en R, en statistiques, en collaboration et en enseignement, ainsi qu’en développement critique de contenu éducatif. Presque tous les aspects de la série sont rendus possibles par les contributions étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s qui cherchent à développer leurs compétences en coordonnant la série, en contribuant au développement et à l’enseignement des ateliers, et en participant aux ateliers année après année.

Ces ateliers en accès libre ont été créés par les membres du CSBQ pour les membres du CSBQ et la communauté au sens large. Le contenu de ces ateliers a été continuellement revu par les pairs et développé par les membres du CSBQ depuis leur développement initial en 2014. La série d’ateliers est instruite par des étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s du CSBQ, en anglais et en français, chaque année.

Les étudiant(e)s du CSBQ coordonnent la série d’ateliers R et le Colloque R annuel. La série est actuellement coordonnée par quatre étudiants du CSBQ - Pedro Henrique P. Braga (depuis 2017), Katherine Hébert (depuis 2020), Linley Sherin (depuis 2020), et Esteban Gongora (depuis 2020). Les anciens coordonnateurs sont Marc-Olivier Beausoleil (2018-2019), Léa Blondel (2017-2018), Marie-Hélène Brice (2017-2020), Alexis Carteron (2019-2020), Vincent Fugère (2014-2017), Dalal Hanna (2014-2017), Krista Oke (2016-2017), Jacob Ziegler (2015-2016), Zofia Taranu (2014-2016).

Vous voulez vous impliquer?

Cette série est un projet en constante évolution qui est rendu possible par l’engagement d’une communauté enthousiaste d’étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s. Si vous souhaitez vous joindre à cette communauté et renforcer vos capacités d’enseignement et d’apprentissage, n’hésitez pas à nous contacter au sujet de l’enseignement et/ou du développement de la série d’ateliers R du CSBQ.

Contactez-nous

The QCBS R Workshop series

QCBS R Workshop Series

The QCBS R Workshop Series is graduate student and post-doctoral fellow initiative from the Québec Centre for Biodiversity Science. We organize, develop and instruct R workshops in English and in French to other graduate students and early-career researchers every year to help them navigate statistics for research in ecology, evolution and biodiversity science.

0

Registrations

0

Participants

0

Presenters

0

Contributors

0

Coordinators

0

R Workshops

Coordination Team

Pedro Henrique P. Braga

Université du Québec à Montréal & Concordia University
(2017 - current)
[email protected]

Esteban Gongora

McGill University
(2020 - current)
[email protected]

Katherine Hébert

Université de Sherbrooke
(2020 - current)
[email protected]

Linley Sherin

McGill University
(2020 - current)
[email protected]

The QCBS R Workshop Series was founded by QCBS student and post-doctoral fellows Vincent Fugère, Dalal Hanna, and Zofia Taranu in 2014, inspired by the McGill BGSA stats workshops. All workshops offered today were first developed by QCBS students and postdoctoral fellows, and have been maintained by many other QCBS students and postdoctoral fellows since 2014. In 2017, Léa Blondel, Marie-Hélène Brice and Pedro Henrique P. Braga began a process to improve the reproducibility and collaboration of the workshop material by converting the original Prezi presentations into RMarkdown code, and transitioning to hosting and developing content on GitHub. The current coordination team has continued with this task and will soon have completed the conversion of the written material to RMarkdown and the centralization of all workshops in Github.

The QCBS R Workshop Series is a valuable resource for graduate students and postdoctoral fellows looking to improve their skills and gain experience in R, statistics, collaboration, and teaching, and in critically developing educational content. Almost every aspect of the series is made possible by contributions from students or post-doctoral fellows looking to develop their skills through coordinating the series, contributing to workshop development and instruction, and participating in the workshops year after year.

These open-access workshops were created by members of the QCBS both for members of the QCBS and the larger community. The content of these workshops has been continuously peer-reviewed and developed by QCBS members since their initial development in 2014. The workshop series is instructed by graduate students and post-doctoral fellows of the QCBS in English and in French every year.

QCBS students coordinate the R Workshop Series and the annual R Symposium. The series is currently coordinated by four QCBS students - Pedro Henrique P. Braga (2017-current), Katherine Hébert (2020-current), Linley Sherin (2020-current), and Esteban Gongora (2020-current). Past coordinators include Marc-Olivier Beausoleil (2018-2019), Léa Blondel (2017-2018), Marie-Hélène Brice (2017-2020), Alexis Carteron (2019-2020), Vincent Fugère (2014-2017), Dalal Hanna (2014-2017), Krista Oke (2016-2017), Jacob Ziegler (2015-2016), Zofia Taranu (2014-2016).

Want to contribute to the series?

This series is an ever-evolving project that is made possible by the engagement of an enthusiastic community of graduate students and postdoctoral fellows. If you would like to join this community and improve your teaching and learning abilities, please get in touch with us about instructing and/or developing the QCBS R Workshop Series.

Get in touch