Série d’Ateliers R du CSBQ

Une initiative des étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s du Centre québécois des sciences de la biodiversité (CSBQ).
Nous offrons des ateliers à d’autres étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s pour les aider à s’orienter dans les statistiques pour la recherche en écologie, évolution et biodiversité.

Découvrez nos ateliers

À propos de la Série d’Ateliers R

Organisé par des étudiant(e)s, pour toute la communauté, cette série de 10 ateliers apprend aux participant(e)s comment utiliser le programme R pour toutes sortes d’analyse statistiques, pertinentes aux recherches en biologie et écologie.

Ces ateliers en accès libre ont été créés par les membres du CSBQ pour les membres du CSBQ et la communauté au sens large. Le contenu de ces ateliers a été continuellement revu par les pairs et développé par les membres du CSBQ depuis leur développement initial en 2014. La série d’ateliers est instruite par des étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s du CSBQ, en anglais et en français, chaque année.

Img

R EST POUR TOUT LE MONDE

Apprendre R peut être un défi, même pour les chercheurs et chercheuses les plus compétent(e)s. Lorsque vous ajoutez des analyses statistiques à tout ça, il est facile de se sentir débordé. La série d’ateliers R du CSBQ est là pour aider la communauté du CSBQ (et au-delà!) à se familiariser avec R, les stratégies de programmation, et les librairies R les plus populaires afin que vous puissiez commencer à gérer vos données, à les visualiser et à effectuer les analyses statistiques dont vous avez besoin pour répondre aux questions de recherche qui vous intéressent.

COMMENT S'INSCRIRE

Vous voulez vous impliquer?

Cette série est un projet en constante évolution qui est rendu possible par l’engagement d’une communauté enthousiaste d’étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s. Si vous souhaitez vous joindre à cette communauté et renforcer vos capacités d’enseignement et d’apprentissage, n’hésitez pas à nous contacter au sujet de l’enseignement et/ou du développement de la série d’ateliers R du CSBQ.

Contactez-nous

Faits saillants sur la Série R

Nous sommes des étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s du Centre québécois des sciences de la biodiversité. Nous développons et instruisons des ateliers sur un large répertoire de méthodes statistiques et computationelles pour aider d’autres chercheurs et chercheuses en début de carrière à réaliser leurs analyses en écologie, évolution et science de la biodiversité.

  • 0

    Inscriptions
  • 0

    Participants
  • 0

    Instructeurs et instructrices
  • 0

    Contributeurs et contributrices

QCBS R Workshop Series

A graduate student and post-doctoral fellow initiative from the Québec Centre for Biodiversity Science.
We offer workshops to other graduate students and early-career researchers to help them navigate statistics for research in ecology, evolution and biodiversity.

Discover Our Workshops

About The R Workshop Series

This series of 10 workshops walks participants through the steps required to use R for a wide array of statistical analyses relevant to research in ecology, evolution and biodiversity.

These open-access workshops were created by members of the QCBS both for members of the QCBS and the larger community. The content of these workshops has been continuously peer-reviewed and developed by QCBS members since their initial development in 2014. The workshop series is instructed by graduate students and post-doctoral fellows of the QCBS in English and in French every year.

Img

R IS FOR EVERYONE

Learning R can be challenging, even for the most experienced researchers. When you add statistical analyses to the mix, it’s easy to get overwhelmed. The QCBS R Workshop Series is here to help the QCBS community (and beyond!) get familiarized with R, programming strategies, and popular R packages so you can get started with the data management, visualizations, and statistical analyses you need to answer the research questions you’re interested in.

ABOUT REGISTRATION

Want to contribute to the series?

This series is an ever-evolving project that is made possible by the engagement of an enthusiastic community of graduate students and postdoctoral fellows. If you would like to join this community and improve your teaching and learning abilities, please get in touch with us about instructing and/or developing the QCBS R Workshop Series.

Get in touch

Fun Facts About Us

We are graduate students and post-doctoral fellows from the Québec Centre for Biodiversity Science. We develop and instruct workshops on a wide-array of statistical and computational methods to help other fellow early-career researchers from the network to navigate their analyses in ecology, evolution and biodiversity science.

  • 0

    Registrations
  • 0

    Participants
  • 0

    Instructors
  • 0

    Contributors