La série d’ateliers R du CSBQ a connu plusieurs changements majeurs en 2020-2021 : nous avons mis en place des ateliers à distance pour la toute première fois, en raison de l’impossibilité d’offrir des ateliers en personne dans les universités pendant la pandémie de COVID-19, et nous avons accueilli une nouvelle cohorte de coordination!
Le passage à un cadre à distance n’aurait jamais été possible sans le travail acharné de notre équipe de développement, et la flexibilité de notre équipe d’instruction (très patient(e)s!), qui ont navigué avec nous dans cette transition difficile et imprévisible. Chacun de nos 10 ateliers a été adapté en français et en anglais à une nouvelle longueur plus courte, avec des exercices adaptés au cadre virtuel. Cela signifie qu’un total de 20 présentations d’ateliers ont subi des changements majeurs, en plus des améliorations continues que nous nous efforçons d’appliquer chaque année en fonction des commentaires des participants et des instructeurs. C’est beaucoup de changements!
L’équipe de coordination a également connu une transition majeure au milieu de ces changements : nous avons dit au revoir à Marie-Hélène Brice (Ph.D., Université de Montréal) après 3 ans de coordination et à Alexis Carteron (Ph.D., Université de Montréal) après 1 an de coordination. Merci à tous les deux pour leur contribution à la série ! Pedro Henrique P. Braga est resté coordonnateur et a été rejoint par Linley Sherin (M.Sc., McGill), Esteban Gongora (Ph.D. McGill) et Katherine Hébert (Ph.D., Université de Sherbrooke) à l’automne 2020.
Bien que la gestion de ces transitions ait été difficile, elle a également été enrichissante : nous avons pu offrir les 10 ateliers en français et en anglais de manière à ce qu’ils soient accessibles à tous les membres du CSBQ, quelle que soit leur institution d’accueil. Nous avons également reçu des commentaires extrêmement positifs de la part des participants sur les compétences de nos instructeurs et la qualité du matériel. Plus de 100 personnes ( !) ont participé à la série d’ateliers cette année, provenant de 14 universités et instituts de recherche différents de la communauté du CSBQ et au-delà. La plupart des participants qui ont répondu à nos sondages ont indiqué qu’ils avaient l’impression d’avoir amélioré leurs connaissances et compétences en R, grâce à l’engagement de la communauté dans la série d’ateliers R!
Nous tenons à remercier nos 19 instructeurs et instructrices, nos 18 développeurs et développeuses et nos 101 participant(e)s pour leur patience et leur volonté de participer, d’instruire et/ou de développer ces ateliers avec nous, alors que nous avons traversé cette année exceptionnellement difficile :
Merci à notre équipe d’instruction 2020-2021 :
Andrew Macdonald (UdeS), Benjamin Larue (UdeS), Daniel Schöenig (UQAM), David Hunt (McGill), Dominique Caron (McGill), Francis Banville (UdeM), Gabriel Muñoz (Concordia), Jake Lawlor (McGill), Laurie Maynard (UdeMoncton), Linley Sherin (McGill), Marc-Olivier Beausoleil (McGill), Mathieu Vaillancourt (ULaval), Maxime Fraser Franco (UQAM), Mi Lin (McGill), Pedro Henrique P. Braga (Concordia), Poliana Mendes (ULaval), Simon Morvan (UdeM), Sylvain Christin (UdeMoncton), Victor Cameron (UdeS).
Merci à notre équipe de développement 2020-2021 :
Alexandre Arkilanian (McGill), Benjamin Larue (UdeS), Daniel Schöenig (UQAM), Dominique Caron (McGill), Gabriel Muñoz (Concordia), Hassen Allegue (UQAM), Jake Lawlor (McGill), Kate Sheridan (McGill), Katherine Hébert (UdeS), Laurie Maynard (UdeMoncton), Linley Sherin (McGill), Marc-Olivier Beausoleil (McGill), Marie-Hélène Brice (UdeM), Mathieu Vaillancourt (ULaval), Maxime Fraser Franco (UQAM), Mi Lin (McGill), Parnian Pourtaherian (Concordia), and Pedro Henrique P. Braga (Concordia).
Nous espérons vous voir aux ateliers de l’année prochaine, ou travailler à nouveau avec vous bientôt !
Nous vous souhaitons à tous un merveilleux reste d’été,
L’équipe de coordination de la série d’ateliers R du CSBQ