La Série d'Ateliers R du CSBQ

Série d’ateliers R du CSBQ

La Série d’ateliers R du CSBQ est une initiative des membres étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants du Centre québécois des sciences de la biodiversité (CSBQ).
Nous offrons des ateliers sur la programmation et les statistiques pour la recherche en écologie, évolution et biodiversité.

0

Inscriptions

0

Personnes participantes

0

Personnes chargées de l'instruction

0

Personnes ayant contribué au contenu

0

Personnes chargées de la coordination

0

Ateliers R

Équipe de coordination

Pedro Henrique P. Braga

Université du Québec à Montréal & Concordia University
(2017 - current)
[email protected]

Esteban Gongora

McGill University
(2020 - current)
[email protected]

Katherine Hébert

Université de Sherbrooke
(2020 - current)
[email protected]

Linley Sherin

McGill University
(2020 - current)
[email protected]

La série d’ateliers R du CSBQ a été créée en 2014 par des membres du CSBQ aux cycles supérieurs et au postdoctorat inspirés par les ateliers statistique de BGSA McGill, Vincent Fugère, Dalal Hanna, et Zofia Taranu. Tous les ateliers offerts aujourd’hui ont d’abord été développés par des membres du CSBQ aux cycles supérieurs et au postdoctorat, et ont été maintenus par de nombreux autres personnes depuis 2014. En 2017, Léa Blondel, Marie-Hélène Brice et Pedro Henrique P. Braga ont entamé un processus visant à améliorer la reproductibilité et la collaboration pour le matériel des ateliers en convertissant les présentations Prezi originales en code RMarkdown, et en faisant la transition vers l’hébergement et le développement du contenu sur GitHub. L’équipe de coordination actuelle a poursuivi cette tâche en menant la conversion du matériel écrit en RMarkdown et la centralisation de tous les ateliers sur Github.

La série d’ateliers R du CSBQ est une ressource précieuse pour les personnes aux cycles supérieurs et au postdoctorat qui cherchent à améliorer leurs compétences et à acquérir de l’expérience en R, en statistiques, en collaboration et en enseignement, ainsi qu’en développement critique de contenu éducatif. Presque tous les aspects de la série sont rendus possibles par les contributions de membres du CSBQ aux cycles supérieurs ou au postdoctorat qui cherchent à développer leurs compétences en coordonnant la série, en contribuant au développement et à l’enseignement des ateliers, et en participant aux ateliers année après année.

Ces ateliers en accès libre ont été créés par les membres du CSBQ pour les membres du CSBQ et la communauté au sens large. Le contenu de ces ateliers a été continuellement revu par les pairs et développé par les membres du CSBQ depuis leur développement initial en 2014. La série d’ateliers est instruite par des membres du CSBQ en anglais et en français, chaque année.

La série d’ateliers R et le Colloque R annuel sont coordonnées par des membres du CSBQ aux cycles supérieurs ou au postdoctorat. La série est actuellement coordonnée par quatre étudiants et étudiantes du CSBQ - Pedro Henrique P. Braga (depuis 2017), Katherine Hébert (depuis 2020), Linley Sherin (depuis 2020), et Esteban Gongora (depuis 2020). L’équipe de coordination a inclut Marc-Olivier Beausoleil (2018-2019), Léa Blondel (2017-2018), Marie-Hélène Brice (2017-2020), Alexis Carteron (2019-2020), Vincent Fugère (2014-2017), Dalal Hanna (2014-2017), Krista Oke (2016-2017), Jacob Ziegler (2015-2016), Zofia Taranu (2014-2016).

Vous voulez vous impliquer?

Cette série est un projet en constante évolution qui est rendu possible par l’engagement d’une communauté enthousiaste d’étudiant(e)s des cycles supérieurs et des postdoctorant(e)s. Si vous souhaitez vous joindre à cette communauté et renforcer vos capacités d’enseignement et d’apprentissage, n’hésitez pas à nous contacter au sujet de l’enseignement et/ou du développement de la série d’ateliers R du CSBQ.

Contactez-nous